Le 11 mai 2024, AMPOVIS et AMPR ont équipé par un dispositif GPS, un immature vautour à dos blanc africain (Gyps africanus) au centre de réhabilitation des vautours (CRV Jbel Moussa), dans le nord du Maroc, et qui a été baptisé GA01 d’après la bague PVC qu’il porte.
Depuis, GA01 n’a pas montré d’intention de traverser vers la péninsule ibérique, en revanche, il prospectait la Péninsule Tingitane à la recherche de charognes en vue de la forte concurrence que connaît le charnier du CRV en ces jours de pic migratoire des vautours vers l’Europe.
Le 17 mai, GA01 s’est dirigé vers le sud-ouest à environ 40 km de Jbel Moussa où il a passé une nuit. En suivant ses mouvements grâce aux données GPS, nous avons décidé de nous rendre le lendemain dans la région de Dar Chaoui pour le rechercher et découvrir l’intérêt qu’il portait à cet endroit.
Arrivés le matin à l’endroit indiqué, nous avons trouvé une carcasse de vache au milieu du champ et une dizaine de Vautours fauves et un Vautour de Rüppell bagué intérieurement au CRV portant le code GR44. GA01 était déjà retourné à Jbel Moussa, mais les informations que nous avions sur leurs déplacements nous ont permis d’en savoir plus sur l’utilisation de l’espace et les distances parcourues par ces vautours à la recherche de nourriture dans la rive sud du détroit de Gibraltar, mais aussi de contrôler et de noter le type de carcasses consommées par les vautours et sur l’utilisation éventuelle de substances toxiques illégales.
Le 15 mai, un deuxième vautour africain à dos blanc a été capturé, bagué avec une bague en PVC portant le code GA02 et équipé d’un GPS. Il a été relâché le 19 mai après avoir passé quelques jours en quarantaine pour s’assurer de son état de santé.
GA01 et GA02 sont 2 individus de 2cy, d’origine subsaharienne qui ont atteint le nord du Maroc en suivant le flux migratoire des vautours fauves de la péninsule ibérique.
Comme les vautours de Rüppell, cette espèce est classée en danger critique d’extinction sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN.
Le suivi scientifique de ces espèces effectué au CRV Jbel Moussa en partenariat avec l’Agence Nationale des Eaux et Forêts est soutenu par le programme PPIOSCA3 de l’UICN-Med, nous permettra d’approfondir nos connaissances sur l’écologie de ces espèces mais aussi sur leur capacité d’adaptation temporaire et de survie dans des milieux naturels étrangers pour une espèce d’Afrique sub-saharienne.