Dans le cadre de sa lutte contre le trafic illégal d’oiseaux exotiques et le commerce et la détention des rapaces figurant dans le texte d’application de la loi n° 29-05 relative à la protection des espèces de flore et de faune sauvages et au contrôle de leur commerce et la liste de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES), La Direction Régionale de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts de Tanger-Tétouan-Alhociema mène des opérations conjointes avec ses partenaires pour mettre fin à ce phénomène qui met en péril la vie des oiseaux sauvages qui devraient être libres dans le milieu naturel.
A cet égard la direction provinciale de l’ANEF de Tanger a mené le 27 juillet 2023 une opération de confiscation de deux rapaces qui ont été exposés aux visiteurs du Site naturel du Cap Spartel à Tanger. Ces rapaces ont été exposés dans des conditions déplorables en raison de leur état de santé détérioré et du mauvais comportement envers ces rapaces de la part de la personne qui les détenait. Par la suite un constat d’infraction a été délivré contre le titulaire et une opération de saisie a été menée pour les deux rapaces notamment un Circaète jeune le blanc et un Faucon lanier.
Dans ce contexte, le Centre de Réhabilitation des Vautours (CRV Jbel Moussa) accueille les oiseaux confisqués dans la région pour les réhabiliter et les relâcher dans la nature.
Ce programme s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de la lutte contre le trafic illégal d’oiseaux sauvages et l’importation illégale d’oiseaux exotiques inscrits à l’annexe de la CITES, à laquelle le Maroc fait partie.
Pour rappel, tous les rapaces diurnes et nocturnes sont protégés au Maroc, la capture d’oiseaux sauvages est totalement interdite sauf autorisation préalable de la part de l’ANEF à des fins scientifiques et spécifiques.