M28, c’est le première Vautour fauve adulte mâle que se reproduit au Maroc après plus de 40 ans d’absence comme nicheur. Relâché à Jbel Moussa en janvier de 2021 dans le cadre du programme de réintroduction de l’espèce au pays. Ce Vautour à réussir d’occuper un territoire et de se reproduire avec une femelle issue de même programme.
En mai de 2021, le territoire de couple nicheur a connu des perturbations humaines, ce qu’a conduit à l’abandon de nid formé par M28 et de sa compagne, laissant derrière un œuf non éclos, et depuis le 18 mai 2021, M28 a disparu de territoire de nidification.
Après plus d’un an, aujourd’hui on a reçu des signes de vie du M28 grâce à l’information et photos fournis par Miguel Angel Martín Arnau qu’a observé le Vautour dans une décharge près de la ville de Teruel situé au centre-est de l’Espagne.
Cette observation confirme au moins que M28 a survécu et il se trouve en plein forme, sachant qu’il s’agit d’un Vautour adulte âgé de plus de 8 ans et qu’a été récupéré par les agents forestiers dans un état de fatigue à un jeune âge avant d’être intégré au programme de réintroduction.
Le programme de réintroduction de Vautour fauve a Jbel Moussa a été lancé en 2020 par l’Agence Nationale des Eaux et Forêts en partenariat avec GREPOM/Birdlife et assuré conjointement par l’unité régional de Tanger-Tétouan et les Agents Forestiers de DREF-RIF.