Le 19 juillet 2022, Un Vautour de Rüppell (Gyps rueppelli) immature muni de tags alaires (M63) se trouvé dans un état critique de santé dans la région de Gharb après 53 de son relâche a Jbel Moussa , selon le témoignage de villageois du Douar Ben H’mida, Le Vautour en question a été repéré dans un oued près du village avec un aile fracturé.

Grace a la collaboration de villageois et de l’autorité locale de la caïdat de Sidi Boubker El Haj province de Kénitra, ainsi de l’unité de surveillance et de contrôle de la faune sauvage de la Direction Régionale du Nord Ouest – Kénitra. Le Vautour a été transfère au Centre de soins pour Rapaces de Bir Lahmer géré par l’Association Marocaine pour la Protection des Rapaces AMPR a fin de recevoir les soignes nécessaires avant d’être transfère à nouveau au Centre de Réhabilitation des Vautours (CRV Jbel Moussa).

Le Vautour de Rüppell M63 fait partie de programme de suivi scientifique des Vautours Africains lancé en 2020 au CRV Jbel Moussa par le Département des Eaux et foret en partenariat avec GREPOM/Birdlife (Unité régional de Tanger – Tétouan) en collaboration avec l’Association Marocaine pour la Protection des Rapaces AMPR et The Emirates Center for Wildlife Propagation (ECWP).

En 2021 ce programme a connu la participation d’autres partenaires étrangers, notamment le Centre de coopération méditerranéenne de l’UICN et la Junta de Andalucía, la Fundación Migres et EBD-CSIC, les ONG GREFA et Wilder South et le Fonds de Partenariat pour les Ecosystèmes Critiques (CEPF) à travers le projet « Maintien et amélioration des pratiques pastorales traditionnelles pour la conservation des vautours et leurs habitats » que mène le GREPOM dans le SIBE de Jbel Moussa.

En 2022 le programme de suivi scientifique des Vautours Africains s’est vu renforcé par le projet intitulé : Contribution à la conservation du Vautour de Rüppell et la valorisation de Birdwatching dans AP de Jbel Moussa, mené par l’Association Marocaine de Protection des Oiseaux et de la Vie Sauvage (AMPOVIS) avec le soutien de Programme de Petites Initiatives pour les Organisations de la Société Civile d’Afrique du Nord PPI-OSCAN de l’UICN-Med.

Depuis le lancement de programme en 2020, plus de 100 Vautours de Rüppell ont été munis des tags alaires, dont une trentains d’individus ont été équipes avec des balises GPS.

Il est a noté que ce vautour, répertorié comme une espèce en Danger Critique d’Extinction (CR) sur la liste rouge de l’UICN, est observé régulièrement depuis 2020 au niveau du Detroit de Gibraltar durant la période de migration prénuptiale (au printemps). Il est souvent observé en compagnie de Vautours fauves (Gyps fulvus).

Les causes de déclin de Vautour de Rüppell en Afrique-subsaharienne, sont directement imputables à l’empoisonnement pour le trafic de parties de vautours destinés à être utilisés dans la ‘‘médecine’’ traditionnelle et au braconnage par dispersion délibérée des toxines mortelles sur les carcasses d’éléphants et de rhinocéros afin d’éliminer ces charognards ailés.

Le suivi de ces oiseaux marqués, permettra l’obtention de nombreuses données relatives aux dates de départ et d’arrivée des oiseaux, leurs sites de nidification et d’hivernage ainsi que les zones d’escales réalisées en période de migration. Les balises GPS permettent également de retracer le trajet effectué, de mesurer la durée de migration et la vitesse de déplacement et d’identifier les menaces potentielles pesant sur l’espèce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!