Entre le 16 et le 24 novembre 2020, 2 vautours fauves juvéniles ont été trouvés en état de santé critique, le premier a été trouvé près de Dardara dans la région de Chefchaouen le 16 novembre dans un état très avancé de dénutrition et carence sévère en vitamines, avec un poids de 4500g, sachant que le poids normal des juvéniles est entre 7 et 9 Kg. Le deuxième est trouvé affaibli près du Barrage Al Wahda dans la région d’Ouazzane le 24 novembre, le diagnostic a révélé des traces de collision avec une ligne électrique au niveau des  ailes.

Les 2 vautours ont été soumis à des soins intensifs au centre de réhabilitation des Vautours (CRV Jbel Moussa) et marqués par la suite par des tags alaires (M41 et M42), leur état de santé est en amélioration.

Ces opérations de sauvetage et transfert au CRV Jbel Moussa de ces 2 vautours ont été coordonnées par les directions provinciales de Département des Eaux et Forêts d’Ouazzane et de  Chefchaouen et les unités de surveillance et de contrôle de la faune sauvage (USCFS) Sous la direction de DREF-RIF, en collaboration avec l’unité régionale de GREPOM du Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Nous tenons à remercier M. Ayoub Ouzziti, un citoyen de la région d’Ouezzane qui a alerté les autorités et le GREPOM sur la présence de l’un des deux vautours sauvés au niveau de Barrage Al Wahda.  

Six autres vautours juvéniles, de passage, sont arrivés le 17 novembre à Jbel Moussa dans un état affaibli, ils bénéficient jusqu’à ce moment de la nourriture au niveau du charnier de CRV Jbel Moussa avant de reprendre leur migration vers le sud.

USCFS Chefchaouen
Vautour fauve trouvé a Chefchaouen
Vautour fauve marqué avec Tag alaire M41
Vautour fauve trouvé a Ouezzane (Photo: Ayoub Ozziti)
Vautour fauve trouvé a Ouazzene soumis au diagnostique
Vautours juvéniles de passage au CRV Jbel Moussa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *